Emblèmes de France

Derniers articles du site

Nouveautés

Drapeau de la Provence
Portrait d'un vexillologue
Le "Pandore libéré" a rencontré le vexillologue Dominique Cureau, créateur du site "Vexillologie provençale" consacré aux emblèmes de cette région...
Armoiries d'Auxon-Dessus
Héraldique, emblèmes et symboles traditionnels
A découvrir : le site de Nicolas Vernot, passionné de sémiologie traditionnelle, étude de signes tels qu'armoiries, emblèmes et symboles...

En ligne

Nous avons 41 invités en ligne
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4
mod_vvisit_counterHier28
mod_vvisit_counterCette semaine134
mod_vvisit_counterLa semaine dernière207
mod_vvisit_counterCe mois-ci430
mod_vvisit_counterLe mois dernier1061
mod_vvisit_counterDepuis le début121923

Statistiques


internautes ont déjà visité ce site
depuis janvier 1999

Annonce

Accueil

Les emblèmes de France

FRANCE - Des drapeaux régionaux sur les futures pièces de 10 euros

En 2010, la Monnaie de Paris mettra à la vente une nouvelle collection d'euros or et argent. Cette série sera constituée de pièces de 50 euros en argent et de 500 euros en or disponibles en mars et de pièces de 10 euros en argent en septembre. Ces dernières seront consacrées aux régions françaises. Elles auront une face commune représentant un hexagone, symbole de la France, et une face frappée des drapeaux plus ou moins armoriés et représentant chacune des régions françaises, y compris les quatre régions d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion). La série des collection des pièces comprendra 26 pièces différentes.

Lire la suite...
 

CANADA - Un drapeau gaspésien pour nourrir le sentiment d´appartenance

Un projet de doter la région de son propre étendard, initié à l'automne 2001, est actuellement en phase de réalisation. L’historien Marc-Antoine De Roy, de Sainte-Anne-des-Monts, est à l’origine de cette idée originale. «C’est avec un ami d’Alma, Dave Noël, que j’ai développé ce projet. C’est d’abord lui qui a eu l’idée, car le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la seule région du Québec à avoir son propre drapeau, depuis 1938. Notre motivation était donc que la Gaspésie soit la deuxième région à avoir son drapeau régional», de dire Marc-Antoine.

Chaque élément de l’étendard est significatif et respecte les règles de la vexillologie et de l'héraldique. Les ancres rappellent que la pêche est l’activité fondatrice de la Gaspésie et que ses habitants sont ancrés aux quatre coins du territoire. En outre, il faut savoir que les villes portuaires du Royaume de France arboraient ce symbole. Les cantons bleus représentent le golfe du Saint-Laurent où baigne la péninsule gaspésienne et les Îles-de-la-Madeleine. L’étoile jaune au centre de la croix symbolise les Monts Notre-Dame situés au cœur de la Péninsule.

Lire la suite...
 

FRANCE - Erreur sur le drapeau

Un incident qui aurait pu être à l’origine d’une crise diplomatique ! Mais le président syrien Bachar El-Assad a préféré ne pas y prêter attention, considérant que "des erreurs de ce genre peuvent se produire dans toutes les Républiques", rapporte Asharq Al-Awsat. Ce sont des membres de l'ambassade de Syrie qui, remontant les Champs-Elysées dans l’après-midi du 13 novembre, se sont aperçus de l’erreur. Au lieu de drapeaux syriens, rouge, blanc et noir, avec deux étoiles vertes, c'étaient des drapeaux irakiens, rouge, blanc et noir, avec écrit en vert "Allah akbar" (Dieu est le plus grand), qui étaient suspendus tout le long de la plus belle avenue du monde.

Addendum du 17 novembre: Le pavoisement des Champs-Elysées avec le drapeau irakien est lié à la visite d’État du président irakien en France le 17 novembre, les drapeaux étant installés plusieurs jours à l’avance. Il n'y a  donc pas eu d'erreur de pavoisement liée à la visite officielle du président syrien. Par ailleurs, les drapeaux irakiens déployés sur les Champs-Elysées sont verticaux.

Source textuelle: Asharq Al-Awsat via Courrier international, http://www.courrierinternational.com/breve/2009/11/16/erreur-sur-le-drapeau, 16 novembre 2009
Source de l'addendum: Cédric de Fougerolles, 17 novembre 2009 (site à visiter: http://www.vexib.com)
Source iconographique: http://fotw.vexillum.com/flags/iq.html

 
Page 5 de 5

Informations


Pour en savoir plus sur le site :

Informations générales

Pour envoyer un courriel :

Pascal Vagnat

Pour laisser un message :

Livre d'or

Glossaire

Un glossaire des termes utilisés en vexillologie est consultable sur le site.

Cliquez ici
Vous êtes ici: Accueil