Emblèmes de France

Annonce

Accueil Communes de la Haute-Saône Armoiries d'Alaincourt

Armoiries d'Alaincourt

Les armoiries d'Alaincourt se blasonnent : d'azur à trois lis de jardin tigés d'argent aux pistils d'or mouvant d'un cœur du même; chapé-ployé d'argent à deux cors de chasse de gueules affrontés par les pavillons, enguichés, virolés, embouchés et pavillonnés de sable.

Elles ont été créées par l’héraldiste Nicolas Vernot et adoptées par la commune le 14 décembre 2011.

Les lis évoque le fleurissement du village, leur nombre représente les trois fontaines. Le cœur fleuri rappelle la dévotion à la Vierge et la richesse que représente la population. La pointe bleue symbolise le clocher de l'église, les deux cors de chasse la forêt giboyeuse et l'affrontement des princes d'autrefois pour la possession du village. La couleur blanche symbolise la production laitière.

Source : Nicolas Vernot

Les anciennes armoiries d'Alaincourt se blasonnaient : d'or à la bordure d'azur chargée de huit besants d'argent

Elles avaient été créées Camille Heidet. Selon lui, la bordure rappellait qu'Alaincourt et son territoire était enclavé dans le Comté de Bourgogne. L'or représentait l'église Saint Nicolas et rappelait l'écu sans meubles qui se trouve sur le portail flamboyant (sur le tympan formant linteau orné d'une double rangée d'arcatures pendantes dont les chutes sont terminées par des fleurons, des quatre feuilles et le milieu par un écu sans armoiries).

Ces armoiries proviennent en réalité de la page 65 du "Blason des armoiries", traité d'Hiérosme de Bar publié pour la première fois en 1581 et n’ont absolument rien à voir avec Alaincourt.

Source : Nicolas Vernot
Source iconographique :
http://jacques.gonik.9online.fr/pages%20html%20&%20Flash/01-2%20histoire%20d'Alaincourt.htm

Mis à jour ( Mardi, 27 Décembre 2011 17:38 )  
Vous êtes ici: Accueil Communes de la Haute-Saône Armoiries d'Alaincourt