Emblèmes de France

Annonce

Accueil Communes de la Haute-Saône Armoiries d'Aisey-et-Richecourt

Armoiries d'Aisey-et-Richecourt

Les armoiries d'Aisey-et-Richecourt se blasonnent : taillé d'argent au lion issant de la partition de sable couronné d'or, armé et lampassé de gueules tenant dans ses pattes une clé de sable, et de sable au lion renversé issant de la partition d'argent, couronné d'or, armé et lampassé de gueules, tenant dans ses pattes une clé renversée d'argent; à la cotice en barre ondée d'or brochant sur la partition.

Les armoiries rappellent les deux villages et la cotice ondée la Saône. Les clefs font référence à la position de la commune à la porte de la Franche-Comté et de la Champagne. Elles évoquent le Château de Richecourt, qui défendait l'accès de la Champagne et qui était une position stratégique dominant la Saône. La forme de trèfle de ces clefs est aussi une référence aux classes vertes du Château d'Aisey et à l'agriculture. Le lion est l'emblème de la Franche-Comté. Le lion de sable supérieur symbolise Aisey. Il provient des armes de la famille Husson de Sampigny, ancien propriétaire du château d'Aisey (XVIII-XIXème siècles) qui abrite le centre de classes vertes. Le lion d'argent symbolise le hameau de Richecourt. Son château a été bâti au XVIIIème siècle par Foulques de Rigney, sénéchal du comté de Bourgogne, dont les armoiries représentaient un lion d'argent couronné d'or sur champ de sable. La devise en latin signifie : "Autrefois j'ai fermé, aujourd'hui j'ouvre"

Les armoiries ont été créées par Nicolas Vernot pour la Commission départementale d'héraldique, en partenariat avec la commune. Les armoiries ont été adoptées par délibération du conseil municipal du 12 septembre 2001.

Source iconographique et textuelle: Nicolas Vernot; http://www.paysjusseen.org/aisey-et-richecourt/

Pour en savoir plus: http://nicolasvernot.free.fr/?page_id=218

Mis à jour ( Dimanche, 08 Novembre 2009 19:44 )  
Vous êtes ici: Accueil Communes de la Haute-Saône Armoiries d'Aisey-et-Richecourt