Emblèmes de France

Annonce

Armoiries de Méziré

Email Imprimer PDF

Les armoiries de Méziré se blasonnent : écartelé: au premier, d'azur à deux bars adossés d'or; au second, de gueules à un marteau et une pince d'or posés en chevron renversé; au troisième, de gueules à trois grenades d'or tigées et feuillées de sinople; au quatrième, d'azur semé de billettes d'or à un lion couronné d'or armé et lampassé de gueules. Sur le tout, une croix d'argent brochant, surbrochée par une maison d'or à la toiture de gueules.

Le premier quartier rappelle les comtes de Ferrette, anciens possesseurs de Méziré, le deuxième, les forges de Méziré, le troisième, la famille Noblat, derniers seigneurs de Méziré et le quatrième la Franche-Comté dont fait partie la commune. La croix blanche représente le lieu des "Quatre-chemins" convergeant vers la commune. La maison placée en son centre figure l'étymologie du nom Méziré.

Les armoiries ont été créées par Marie-Claire Juillard, généalogiste de Joncherey et inscrites le 30 mars 1995 dans l'armorial de la maintenance héraldique de France.

Source iconographique et textuelle: http://juillard.ctw.cc/mezire.html (obsolète)

 
Vous êtes ici: Accueil Communes du Territoire de Belfort Armoiries de Méziré