Emblèmes de France

Annonce

Accueil Régions C - F - G GUYANE Armoiries de la Guyane

Armoiries de la Guyane

Les armoiries de la Guyane se blasonnent : tiercé en fasce, au premier d'azur à trois fleurs d'or surmontée du nombre 1643 de même; au deuxième de gueules à la barque remplie d'or naviguant sur le troisième de sinople chargé de trois nénuphars d'argent.

Ces armoiries sont d'abord celles du chef-lieu de la Guyane, Cayenne. Les fleurs de lys sur champ d'azur sont celles des armoiries du royaume de France. L'année 1643 est celle de la fondation de la ville de Cayenne par Charles Poncet de Brétigny, lieutenant-général du roi Louis XIII. Le canot améridindien symbolise la navigation sur les rivières Mahury et l'Océan Atlantique. L'or était autrefois la principale richesse de la Guyane. Le rouge est celui de la couleur de la terre. Les soutiens sont deux tamanoirs, animaux emblématique du territoire. La couronne murale représente les fortifications entourant la ville de Cayenne. Les deux palmiers rappellent la place des Palmistes. Le vert symbolise les pripris (marécages), les pinotières et les pâturages fertiles.

La devise proposée par l'ancien gouverneur Emile Merwart est "Fert aurum industria" (le travail procure la richesse).

Les armoiries de Cayenne ont été peintes sur un tableau par Paul Merwart, peintre de la Marine et des Colonies, frère du gouverneur Emile Merwart, tableau présenté le 25 décembre 1901, lors de la première séance du Comité de Patronage du Musée de Cayenne.

Mis à jour ( Mercredi, 21 Octobre 2009 22:01 )  
Vous êtes ici: Accueil Régions C - F - G GUYANE Armoiries de la Guyane