Emblèmes de France

Annonce

Accueil Régions N - P - R POITOU-CHARENTES Armoiries de Poitou-Charentes

Armoiries de Poitou-Charentes

Les armoiries de la région Poitou-Charentes se blasonnent : d'argent au lion de gueules; à la bordure de sable chargée en orle de quinze besants d'or.

Elles n'ont pas été adoptées officiellement.

Source iconographique: Société d'héraldique pictave

 

 

 

Dans les années 1970, des armoiries avaient été conçues par l'héraldiste Hervé Pinoteau pour la région Poitou-Charentes. Celles-ci ne furent pas acceptées par le conseil régional en raison de la présence du Sacré-Coeur de Vendée, département qui ne fait administrativement pas partie de la région. Une contre-proposition fut faite dans la même décennie. Celle-ci se blasonnait : parti et coupé de deux; au premier et au neuvième: de gueules à une perdrix couronnée d'or; au second, quatrième, sixième et huitième: de gueules à un château d'or; au troisième et septième: losangé d'or et de gueules et au cinquième: d'azur à une mitre d'argent accompagnée de trois fleurs de lys d'or(2-1). L'écu repose sur un cartouche.

Ces armoiries combinent les armoiries d'Aunis (perdrix), de Poitou (châteaux), d'Angoumois (losanges) et de Saintonge (mitre). Elles n'ont jamais été adoptées officiellement.

Source iconographique: Société d'héraldique pictave
Redessiné par: Pascal Vagnat

Les armoiries officielles de la légion départementale de gendarmerie de Poitou-Charentes sont les armoiries de l'ancienne province du Poitou. Elles se blasonnent: de gueules à cinq châteaux d'or donjonnés de trois pièces en sautoir.

Elles ont été homologuées le 12 juillet 1968 (numéro d'homologation: G 2180).

Mis à jour ( Dimanche, 11 Octobre 2009 10:24 )  
Vous êtes ici: Accueil Régions N - P - R POITOU-CHARENTES Armoiries de Poitou-Charentes