Le drapeau du Conseil général de la Moselle est blanc avec un ensemble de petites lignes courbes bleues et vertes et le logo du Conseil dans le canton inférieur gauche. Le drapeau est utilisé sur ou devant chaque bâtiment du Conseil général dans le département (hôtel du département, archives départementales, etc.).
Source: Conseil général de la Moselle
Source photographique: Pascal Vagnat
Drapeau armorié départemental avec les mots "DÉPARTEMENT" en haut et "MOSELLE" en bas du drapeau en lettres noires.
Source: observations in situ (Arènes de Metz, salle omnisports), 20 novembre 2010, drapeau flottant devant le bâtiment, côté parking, avec le drapeau de la Lorraine et celui de Metz. Ici le drapeau est erroné : le bras et le nuage du dextrochère ainsi que la patte dextre antérieure du lion avant n'apparaissent pas.
Autre drapeau départemental, blanc avec les armoiries mosellanes et les mots "DEPARTEMENT" au dessus", "de la" et "MOSELLE" en lettres noires en dessous. Le drapeau était utilisé à l'hôtel du département (cour intérieure).
Source: Conseil général de la Moselle
Source photographique: Julien Boutter : Open de Moselle, in: La Semaine Hebdo, 17 septembre 2009, http://www.youtube.com/watch?v=kTVx3rDgnnQ&feature=player_embedded
Redessiné par: Pascal Vagnat
Drapeau de la Moselle
Le drapeau de la Moselle (2000-2006) était basé sur le logo du Conseil général avec le nom du département en blanc en bas.
Source: Conseil général de la Moselle
Redessiné par: Pascal Vagnat
Ancien drapeau du Conseil général de la Moselle, blanc avec le logo du Conseil au centre.
Source: pavoisement à l'hôtel du département (cour intérieure), 2000
Redessiné par: Pascal Vagnat
Drapeau représentant le Bezirk (district) de Lorraine sous l'Empire allemand, 1871-1919, et mentionné dans la littérature vexillologique de la fin du XIXème - début XXème siècle. Il est possible que ce drapeau soit le drapeau marial utilisé lors des fêtes en l'honneur de Jeanne d'arc (cf. Orléans).
Sources: Uhlhorn, Albert, "Die Landesfarben für Elsaß-Lothringen", Elsässische Monatzeitschrift für Geschichte und Volkskunde, Zabern, 1911
Redessiné par: Pascal Vagnat
Drapeau représentant le Bezirk (district) de Lorraine sous l'Empire allemand, 1871-1919, et mentionné dans la littérature vexillologique de la fin du XIXème - début XXème siècle. Il est basé sur les armoiries de la Lorraine. Il n'aurait jamais été utilisé contrairement au drapeau bleu et blanc.
Sources: Grenser, Die National- und Landesfarben von 130 Staaten der Erde, Frankfurt, 1877; Gritzner, Maximilian, Wie sollen wir flaggen? Eine Skizze zur Klarstellung von Art, Recht und Wesen der Flaggen, Leipzig, Verlag von Moritz Ruhl, 1894; Uhlhorn, Albert, "Die Landesfarben für Elsaß-Lothringen", Elsässische Monatzeitschrift für Geschichte und Volkskunde, Zabern, 1911, p.569
Redessiné par: Pascal Vagnat