Emblèmes de France

Annonce

Accueil Communes de la Haute-Marne Armoiries de Buxières-lès-Villiers

Armoiries de Buxières-lès-Villiers

Email Imprimer PDF

Les armoiries de Buxières-lès-Villiers sont formées de deux écus :

Le premier écu se blasonne : d'azur à la fasce d'or accompagnée en chef de trois croissants d'argent et en pointe de trois hures de sangliers d'argent.

Le deuxième se blasonne : d'azur au lion d'argent tenant une épée garnie d'argent.

Les deux écus sont surmontés d'une couronne de baron.

Il s'agit des armoiries du Baron Laurent Martin Duval de Fraville (1791-1871) et de sa femme Gertrude Graillet de Beine, fille du Baron Nicolas Graillet de Beine, avec des émaux différents pour les armoiries de cette dernière (le lion et la garniture de l'épée sont d'or au lieu d'argent dans les armoiries des Graillet de Beine). Laurent Martin Duval de Fraville a été titré Baron héréditaire sur Majorat (domaine de Condes, Haute-Marne) par lettres patentes du 13 mars 1820, avec règlement d'armoiries.

Ces doubles armoiries ont été retrouvées en 1989 sous la forme d'un poinçon sur des burettes dans la sacristie de la commune et ont pu être identifiées par le maire en 1999 après de nombreuses années de recherche. Elles sont devenues aujourd'hui les armoiries de la commune.

Source: lettre du maire de Buxières-lès-Villiers (5 février 2008); bureau du maire; http://frph.pagesperso-orange.fr/duvaldflaurentmartin.htm
Redessiné par : Pascal Vagnat

Mis à jour ( Dimanche, 10 Juillet 2011 15:46 )  
Vous êtes ici: Accueil Communes de la Haute-Marne Armoiries de Buxières-lès-Villiers