Emblèmes de France

Annonce

Accueil Régions A - B BRETAGNE Armoiries de la Bretagne

Armoiries de la Bretagne

Les armoiries régionales se blasonnent: d'hermine plain. Les armoiries de la Bretagne existent depuis 1316. L'herminé plain fut d'abord un franc-quartier, une brisure des armes du duc Pierre Mauclerc, deuxième fils de Robert II de Dreux. Ce fut le duc Jean III qui pour signifier la rupture avec sa famille d'origine, les Dreux, étendit le franc-quartier à toute la surface de l'écu. Les armoiries ducales bretonnes ne changeront plus.

Redessiné par: Pascal Vagnat

 

 

Les armoiries officielles de la légion départementale de gendarmerie de Bretagne sont les armoiries de la Bretagne. Elles ont été homologuées le 12 juillet 1968 (numéro d'homologation: G 2185).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grandes armoiries de Bretagne, avec des hermines comme supports, ont été utilisées par le Conseil économique et social de Bretagne.

Source iconographique: Assemblées régionales de Bretagne. Conseil Régional. Conseil Economique et Social Régional. Letretre, Raymond. Chroniques de janvier 1997 à décembre 1998. Spécial Armor. le magazine de la Bretagne au présent. Livre XXI. 1997-1998. p.VII
Redessiné par: Pascal Vagnat

 

 

 

Les armoiries de la Bretagne ont aussi figuré sous forme stylisée sur les Trains Express Régionaux avec le nom "BREIZH" au dessus et "BRETAGNE" en dessous.

Source photographique: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , décembre 2002

 
Vous êtes ici: Accueil Régions A - B BRETAGNE Armoiries de la Bretagne