Emblèmes de France

Annonce

Accueil Régions C - F - G CENTRE Armoiries du Centre

Armoiries du Centre

Dans les années 1970-1980, la Région utilisa des armoiries qui se blasonnent : écartelé, au premier: d'azur à l'épée haute d'argent croisée et pommetée d'or férue en une couronne royale ouverte d'or et accostée de deux fleurs de lys d'or; au second: d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componnée d'argent et de gueules; au troisième: d'azur à trois fleurs de lys d'or à la bordure engrêlée de gueules; au quatrième: d'azur à trois fleurs de lys d'or au lambel d'argent.

Ces armoiries combinent les armoiries de Jeanne d'Arc (1), de Touraine (2), du Berry (3) et de l'Orléanais (4).

Source et dessin: Atlas de la région Centre, établi par les instituts de géographie des universités d'Orléans et de Tours, réalisé avec le concours financier de la mission régionale de la Région Centre. Dressé par l'atelier de cartographie de l'université de Tours, publié par l'association des maîtres et étudiants de l'institut de géographie de Tours, Tours, 1978. Le troisième quartier des armoiries représentées sur l'atlas est erroné, ce sont les armoiries d'Anjou et non pas du Berry qui y apparaissent.

Les armoiries officielles de la légion départementale de gendarmerie du Centre se blasonnent : d'azur à cinq fleurs de lys d'or (2-2-1) au lambel d'argent; à la bordure componée de gueules et d'argent.

Les armoiries combinent les armoiries du Berry, de l'Orléanais et de Touraine, anciennes provinces qui ont formé la région Centre. Elles ont été homologuées le 16 septembre 1968 (numéro d'homologation: G 2198)

 
Vous êtes ici: Accueil Régions C - F - G CENTRE Armoiries du Centre