Emblèmes de France

Annonce

Accueil Communes du Bas-Rhin Armoiries de Heiligenstein

Armoiries de Heiligenstein

Email Imprimer PDF

Les armoiries de Heiligenstein se blasonnent : de sinople à trois coupeaux d'or mouvant de la pointe, accompagnés en chef à dextre d'une grappe de raisin d'or et à senestre d'une serpette de vigneron d'argent

Sources : L'armorial des communes du Bas-Rhin, 1995 (errata) ; sceau de 1646 (archives communales); armoiries sculptées sur la fontaine de l'ours (1577)

Les anciennes armoiries de Heiligenstein se blasonnaient : coupé, au premier de sinople à trois coupeaux d'or mouvant de la pointe; au deuxième d'argent plain

Elles avaient été proposées par Paul Martin.

Elles sont basées sur les armoiries des anciens seigneurs de Landsberg, propriétaires du château éponyme (dans ces dernières figurent un mont à six coupeaux d'or).

Les armoiries attribuées à la communauté de Heiligenstein par la Maîtrise de Louis XIV se blasonnaient : d'azur à trois coupeaux d'or.

Sources : L'armorial des communes du Bas-Rhin, 1995, p. 112 ; Armorial de la généralité d'Alsace, p. 41, n°3 ; Clauss, Joseph, Historisch-topographisches Wörterbuch des Elsass, Saverne, 1895-1914, p. 453.

 
Vous êtes ici: Accueil Communes du Bas-Rhin Armoiries de Heiligenstein