Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL FRANCE - Armoiries des villes sous le Premier Empire et la Restauration

FRANCE - Armoiries des villes sous le Premier Empire et la Restauration

Parution d'un ouvrage exceptionnel: "Armoiries des villes sous le Premier Empire et la Restauration : Couleurs et symbolique".

Dès 1790, la Révolution française supprime les armoiries assimilées à des symboles du système féodal d'Ancien Régime. 1809 : Napoléon décide de les rétablir pour les municipalités. L'idée de pouvoir renouer avec une tradition séculaire est acceptée avec enthousiasme par les villes et l'instruction de la procédure d'obtention d'armoiries est confiée au Conseil du sceau des titres. L'administration du Sceau du ministère de la Justice réalise ainsi, sous le Premier Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet, un armorial représentant les blasons peints à la gouache de deux cent cinquante-neuf villes françaises ainsi que de quelques villes étrangères alors sous domination française. Ces armoiries urbaines sont aujourd'hui conservées aux Archives nationales, avec les lettres patentes délivrées aux villes pour les autoriser à utiliser leurs armoiries. Cet ouvrage nous restitue cet exceptionnel armorial.

Le lecteur passionné d'héraldique trouvera sur 50 pages des études sur la législation concernant les armoiries des villes et des communes depuis la Révolution, la classification des villes, l'héraldique des communes depuis 1870, l'héraldique urbaine, la procédure d'obtention d'armoiries par une ville au XIXème siècle, les peintres en armoiries du Conseil du sceau des titres, sur plus de 250 pages le catalogue illustré des armoiries de villes, ainsi qu'une bibliographie sommaire.

Références : de Dainville-Barbiche, Ségolène; Béchu, Claire; Blanc-Riehl, Clément, Pastoureau, Michel. Armoiries des villes sous le Premier Empire et la Restauration : Couleurs et symbolique, Somogy éditions d'art, 1 décembre 2010. ISBN-10: 2757204084; ISBN-13: 978-2757204085. 28 euros environ.

Mis à jour ( Lundi, 18 Avril 2011 16:46 )  
Vous êtes ici: Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL FRANCE - Armoiries des villes sous le Premier Empire et la Restauration