Emblèmes de France

Annonce

Accueil Communes du Doubs Armoiries d'Orchamps-Vennes

Armoiries d'Orchamps-Vennes

Les armoiries d'Orchamps-Vennes se blasonnent : coupé, au premier parti, en I : d'argent au pin de sinople; en II : d'argent semé de billettes de sinople chargé d'un lion couronné d'or; au deuxième au mur ouvert d'argent maçonné de sable.

Elles sont utilisées depuis 1962 par la commune et ne respectent pas les règles de l'héraldique  (armoiries incomplètement colorées et le lion comtois devrait être sur un fond d'azur semé de billettes d'or).

Une proposition d'armoiries a été faite à la commune par l'héraldiste Nicolas Vernot dans le numéro 69 de la Racontotte et qui se blasonne : d'azur billeté d'or, à la muraille d'argent maçonnée de sable brochante, mouvante de la pointe et ouverte d'azur, la porte munie de deux battants ouverts d'or, le tout sommé d'un lion issant couronné d'or, armé et lampassé de gueules, accosté de deux sapins de sinople aux troncs mouvants de la muraille, le tout brochant sur les billettes. L'écu est timbré d'une couronne murale à trois tours d'or ajourées d'azur. Les supports sont deux branches d'épicéa de sinople fruitées d'or, nouées d'or en pointe.

Source iconographique : http://enveloppesdoubs.over-blog.com
Source : http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/lesplanches/armoiriessapin3.htm

Mis à jour ( Mardi, 27 Décembre 2011 19:48 )  
Vous êtes ici: Accueil Communes du Doubs Armoiries d'Orchamps-Vennes