Emblèmes de France

Annonce

Accueil Communes de l'Isère Armoiries de Saint-Martin-d'Hères

Armoiries de Saint-Martin-d'Hères

Email Imprimer PDF

Les armoiries de Saint-Martin-d'Hères se blasonnent : d'azur à la chaîne de montagnes de trois pics d'argent mouvant des flancs, le pic du milieu plus élevé, au jeune chamois d'or arrêté sur une terrasse de sinople chargée d'un livre ouvert aussi d'or et d'une plume du même brochant en barre sur le livre.

Elles sont entourées de roseaux, de branches et de fleurs de lin. Elles ont été adoptées officiellement par le conseil municipal le 29 mai 1964 et ont été réalisées par la Société nationale d'arts graphiques de Paris.

Par le passé, les roseaux se trouvaient en abondance à Saint-Martin-d'Hères, commune marécageuse, et le lin y était cultivé. Les armoiries sont parlantes : jeune chamois = hère > Saint-Martin-d'Hères. Sa couleur d'or est ici synonyme de jeunesse et de dynamisme. Les montagnes représentent la chaîne de Belledonne et rappellent que la commune a eu comme nom "Montagne" à partir du 18 Thermidor de l'an II (juillet-août 1794), pendant six mois. Le livre ouvert et la plume symbolisent la culture et évoquent le campus universitaire de Grenoble situé sur la commune.

Source iconographique et textuelle : http://www.ville-st-martin-dheres.fr/smh.html

 
Vous êtes ici: Accueil Communes de l'Isère Armoiries de Saint-Martin-d'Hères