Emblèmes de France

Annonce

Île-de-France

Email Imprimer PDF

Pour compléter cette page, envoyer un courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  1. Blanchard Edmond. Armorial des communes du département de la Seine. 1900.
    RÉSUMÉ: Armorial des communes de la petite ceinture de Paris.
    NOTES: in-8 br., xxiii-76 pp., 26 planches. gravées sur bois. Le volume a été composé, imprimé et broché par les pupilles du département de la Seine, élèves de l'école d'Alembert à Montévrain pendant l'année 1900. Très rare. Tiré à 250 exemplaires hors commerce sur papier de Hollande.
  2. Le bleu et le rouge : couleurs de Viroflay ! Notre Dame du Chêne. Journal de la paroisse catholique de Viroflay 2007;448:6.
    Texte: Selon notre constitution, l'emblème national est le drapeau tricolore bleu blanc rouge. Il a été officiellement institué par la loi du 27 Pluviôse an II (15 février 1794). Les couleurs bleu et rouge sont celles de la ville de Paris.
    - le bleu est la couleur de saint Martin : la bannière bleue de saint Martin précédait toujours l'armée, ou « ost », lorsqu'elle partait en campagne. Centurion romain, Martin s’est converti et s’est consacré à l'évangélisation de la Gaule. Né en 315, il meurt en 397 à Tours dont il est l'évêque.
    - le rouge est la couleur de saint Denis, évêque de Paris et martyr vers 258.
    - le blanc est la couleur royale. La bannière de Jeanne d'Arc était blanche et on pouvait y lire "Jhésu – Maria".
    Ainsi sont nées, dès 1789, les couleurs nationales, issues d'un compromis dont il faut souligner l'habileté. Le drapeau de la ville de Paris et ses couleurs reprennent l'emblème des "Nautes" : marins, transporteurs fluviaux de la Seine – Corporation dominante dès le début de la Gaule.Pour Viroflay, le drapeau municipal reprend celui de la ville de Paris. Depuis quelle date? Pourquoi ?... Nos historiens locaux répondront sûrement à cette question. En attendant, il flotte aux côtés du drapeau tricolore et du drapeau de l'Europe à la mairie et sur les sites scolaires.
  3. Declerck Marc. Les armoiries de Paris. Paris: L'Harmattan, 2007.
    NOTES: Reliure : brochée, Format : 22 x 14 cm, Poids : 180 g, EAN 13 : 9782296025479, Collection : Histoire de Paris
  4. Deroo R, Arnaud A. Pompiers de Paris: I. uniformes et drapeaux. Paris: France-Sélection, 1995.
    RÉSUMÉ: In-8. Très nombreuses illustrations en noir et b couleurs in et h.t. (dont certaines dépliantes). Somme documentaire difficilement égalable.
  5. Lachouque Henri. Les drapeaux de la Garde nationale de Paris en 1789: Illustrations de Gérard Blanckaert. Paris: Société des Amis du musée de l'Armée, 1989.
    RÉSUMÉ: in-4, 1 volume de texte, X planches en couleurs. 1 volume atlas : XIX planches en couleurs avec feuillets explicatifs. En feuille sous un double emboitage éditeur pleine toile.
  6. Levron Jacques, Louis Robert. Les armoiries des communes de Seine-et-Oise: Tome I - Chefs-lieux de cantons. Paris: Bouchet-Lakara, 1944.
    NOTES: In 4° br., 15 planches de blasons en couleurs donnant les armoiries des 38 chefs-lieux de cantons. Les 2 volumes parus par la suite contiennent les blasons communaux.Illustrations en couleurs de Robert Louis.
  7. Levron Jacques, Louis Robert. Les armoiries des communes de Seine et Oise: Tome II. Paris: Bouchet-Lakara, 1944.
    NOTES: Fascicule in-4 broché, 17 planches d'armoiries en couleurs et leurs descriptions. ýTome contenant les communes de Bièvres, Bures-sur-Yvette, Chambourcy, Le Chesnay, Garches, Houilles, Meudon, Montlhéry, Neuilly-sur-Marne, Saint-Cloud, Viroflay, etc.ý Illustrations en couleurs de Robert Louis.
  8. Levron Jacques, Louis Robert. Les armoiries des communes de Seine et Oise: Tome III. Troyes: La Renaissance, 1959.
    NOTES: In-4 agrafé, 86 pages non foliotées, 1 carte en couleurs et 12 planches contenant 108 armoiries en couleurs.
  9. Louis Robert, Meurgey de Tupigny Jacques. Armorial des communes de la Seine. Troyes: Imprimerie La Renaissance, 1961.
    RÉSUMÉ: Armoiries de communes de l'ancien département de la Seine 2ème édition. Nouvelles compositions graphiques.
    NOTES: N.p. : illustrations en couleurs; 30 cm
  10. Perreau Robert. Les armoiries de Meaux‎. 1966.
    NOTES: In-8 broché, couverture illustrée. Blason en couleurs. 2 figures in-t.
  11. Poncelet G. Armorial des villes et communes du département de Seine-et-Oise. Imprimerie E. Mazel, 1939.

 

 

 

 

 

 

Mis à jour ( Samedi, 21 Août 2010 14:37 )  
Vous êtes ici: Accueil Ressources BIBLIOGRAPHIE Île-de-France