Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL CANADA - Deux villes du Nouveau-Brunswick hissent le drapeau d'un groupe opposé au bilinguisme

CANADA - Deux villes du Nouveau-Brunswick hissent le drapeau d'un groupe opposé au bilinguisme

Photo: le drapeau de la Anglo Society

Le drapeau de la très controversée Anglo Society flotte à l'hôtel de ville de Bathurst et de Saint-Jean. Ces villes reconnaissent ainsi le 18 septembre comme étant le " Anglo Day ", c'est-à -dire la fête des anglophones. Cette célébration est une initiative de la Anglo Society, un regroupement surtout connu pour ses prises de position antifrancophones.

Quatre drapeaux flottent actuellement à l'extérieur de l'hôtel de ville de Bathurst. Parmi ces derniers figure le drapeau acadien, un symbole cher aux francophones, qui constituent plus de la moitié de la population de la municipalité. Un nouveau drapeau vient de faire son apparition à l'intérieur de l'édifice municipal, celui de la Anglo Society. Par le passé ce regroupement a surtout défrayé les manchettes pour ses prises de position antifrancophone et sa forte opposition au bilinguisme officiel. En 2000, des membres de ce groupe ont profané le drapeau acadien lors de festivités entourant la fête des Acadiens à Fredericton.

Le maire de Bathurst, Stephen Brunet, estime plutôt que la Anglo Society a pour but la promotion de la lanque anglaise. C'est pourquoi le conseil municipal a accepté de hisser ce drapeau. Stephen Brunet va même plus loin en ajoutant que le drapeau de la Anglo Society représente les anglophones au même titre que le drapeau acadien représente les francophones.

« Qu'une ville comme Bathurst reconnaisse ce drapeau au même titre que le drapeau acadien, c'est une insulte », a lancé Daniel Thériault, directeur général de la Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick. Daniel Thériault estime que le maire de Bathurst fait fausse route en comparant le symbole d'un peuple qui a 400 d'histoire à celui d'un organisme qu'il qualifie de marginal. « C'est une erreur de jugement assez grave de la part d'un conseil municipal qui représente une majorité de francophones », a-t-il affirmé.

Daniel Thériault va même jusqu'a qualifier la décision du conseil municipal de Bathurst d'affront a l'ensemble de la population du Nouveau-Brunswick. « C'est insultant pour les Acadiens et les Acadiennes du Nouveau-Brunswick et c'est aussi insultant pour la majorité des anglophones du Nouveau-Brunswick qui ne partagent pas ces opinions », a-t-il déclaré.

Outre Bathurst, la municipalité de Saint-Jean a elle aussi accepté la demande de la Anglo Society de faire flotter son drapeau. Ayant reçu la même demande, le conseil municipal de Miramichi a préféré former un comité pour étudier la question. La décision de ce comité n'entrera en vigueur que l'an prochain.

© Radio-Canada.

Source: Radio Canada, 17 septembre 2004

 
Vous êtes ici: Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL CANADA - Deux villes du Nouveau-Brunswick hissent le drapeau d'un groupe opposé au bilinguisme