Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL FRANCE - Pas de drapeau breton aux Foulées

FRANCE - Pas de drapeau breton aux Foulées

C'est un prolongement inattendu du débat sur la réunification de la Bretagne. Le drapeau breton a été retiré de la ligne d'arrivée des Foulées nazairiennes.

Dimanche midi, le maire de Saint-Nazaire a fait enlever le drapeau breton de la ligne d'arrivée des Foulées nazairiennes. C'est l'UDB qui révèle et dénonce l'intervention de Joà«l Batteux."Une nouvelle manifestation d'intolérance qui blesse les sentiments bretons des Nazairiens", estime l'UDB, faisant ainsi allusion aux difficultés passées de l'école Diwan, et au refus du maire de hisser le Gwenn ha du devant l'hôtel de ville.

L'UDB fait aussi le lien avec les récents propos de Jacques Auxiette et Yannick Vaugrenard, président et vice-président de la région Pays de la Loire. Après la résolution du conseil régional de Bretagne en faveur de la réunification, Jacques Auxiette avait vivement réagi, parlant d'"annexion" de la Loire-Atlantique par la Bretagne. Joël Batteux assume son intervention auprès des organisateurs."J'ai eu la surprise de découvrir le drapeau breton dans la rangée des drapeaux nationaux, au-dessus de celui de Loire-Atlantique. Dans les circonstances actuelles, ce n'était pas admissible. J'ai donc demandé d'aller chercher le drapeau des Pays de la Loire, et s'il n'y en avait pas, d'enlever le drapeau breton." Ce qui fut fait.

Pour autant, Joà«l Batteux se défend de vouloir chasser le Gwenn ha Du du paysage nazairien. L'UDB se demande, en effet, si le drapeau breton n'a pas été retiré de la place de la Gare à la suite de l'intervention de Jacques Auxiette."La faute aux intempéries", répond le maire."À l'approche de l'hiver, on enlève les drapeaux", précise son service communication. On peut faire confiance à l'UDB pour vérifier qu'il s'agit bien de tous les drapeaux.

Marc LE DUC

Source: Nantes Ma Ville, 19 octobre 2004

 
Vous êtes ici: Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL FRANCE - Pas de drapeau breton aux Foulées