Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL ONTARIO - 29 chandelles pour le drapeau franco-ontarien

ONTARIO - 29 chandelles pour le drapeau franco-ontarien

Lors de ce 4e samedi du mois de septembre 2004, les Franco-Ontariens de partout en province célèbrent la Journée du drapeau franco-ontarien. Il faut remonter à l’année 1975 pour redécouvrir les premiers balbutiements de ce qui était pour devenir l’emblème qui rayonne sur l’Ontario français.Cet emblème de plus de 500 000 personnes a été officiellement hissé pour la première fois, le 25 septembre 1975. Les auteurs sont Gaà«tan Gervais, alors jeune professeur d'histoire à l'Université Laurentienne et un groupe d'étudiants franco-ontariens.Quelque deux ans après son lancement, ce drapeau de couleur vert et blanc fut adopté comme drapeau officiel de la communauté en 1977 lors de l’AGA de l’Association canadienne-française de l’Ontario.

Le vert du drapeau franco-ontarien rappelle l’été avec la verdure des champs et des forêts qui remplit d’espérance pour un avenir encore plus prometteur.De son côté, le blanc représente la neige des longs hivers et est synonyme de la pureté dans laquelle les Franco-Ontariens doivent transmettre à tous leurs descendants, leur plus précieux héritage: la langue française. Pour sa part, le fleur de lys témoigne de l’appartenance des Franco-ontariens non seulement à la francophonie canadienne, mais aussi à la francophonie internationale. Le trille, l’emblème floral de l’Ontario, démontre clairement que les Franco-ontariens sont profondément enracinés dans cette terre ontarienne et qu’ils ont nettement l’intention d’y occuper la place qui leur revient afin de faire fructifier leurs acquis pour eux et tous leurs descendants.

Cet emblème franco-ontarien n’a pas été le seul drapeau qui a été suggéré à la communauté. Selon les données du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa, un premier drapeau avait été suggéré à la communauté franco-ontarienne dès 1964.Comme le souligne le CRCCF, c’est dans la foulée de la rupture entre les diverses composantes du Canada français, qui a eu lieu au cours des années 1960, que ce premier drapeau a vu le jour. " Au Québec, l'identité " québécoise " remplace l'identité " canadienne-française ". Les minorités françaises des autres provinces s'adaptent à cette rupture idéologique en se donnant de nouveaux symboles ", indique le CRCCF." En 1964, dans la foulée des débats sur l'adoption d'un drapeau canadien, la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste de l'Ontario propose un drapeau spécifiquement franco-ontarien qu'elle souhaite voir s'étendre à l'échelle de la province ", mentionne le CRCCF.

Ce drapeau se veut une adaptation du drapeau canadien-français avec, à la place du Sacré-Coeur, le trillium, l'emblème floral de l'Ontario. " Cette bannière, cependant, ne réussit pas à gagner la faveur populaire ", soutient le CRCCF, ce qui a mené, quelque 11 ans plus tard, à la création du drapeau que l’on connaît aujourd’hui.

Félix Bussières

Source: La voie agricole (L'union des cultivateurs franco-ontariens) ,24 septembre 2004
Photo: Radio-Canada

 
Vous êtes ici: Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL ONTARIO - 29 chandelles pour le drapeau franco-ontarien