Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL BELGIQUE - Nouvelles tensions communautaires à Fouron

BELGIQUE - Nouvelles tensions communautaires à Fouron

La fête de la Communauté flamande a été, hier à Fouron, une nouvelle fois l'occasion d'un incident communautaire. Le bourgmestre flamand Huub Broers (Voerbelangen) a annoncé qu'il déposerait plainte auprès du gouverneur du Limbourg Steve Stevaert parce que seul le drapeau belge, et non le drapeau flamand, a été arboré sur la façade du bâtiment abritant le CPAS de Fouron, à Mouland, l'une des anciennes communes composant aujourd'hui l'entité de Fouron.

Le bourgmestre met ce fait au compte des partisans de la liste francophone "Retour à Liège", qu'il accuse de transgresser les directives d'une circulaire officielle concernant la fête de la Communauté flamande. Les francophones disposent de la majorité au sein du CPAS de Fouron : son Conseil est élu directement mais les habitants citoyens d'autres pays de l'Union européenne ne peuvent participer au scrutin, contrairement à ce qui et le cas pour l'élection du Conseil communal, où Vorbelangen détient la majorité.

M. Broers a en outre menacé de restreindre les moyens financiers du CPAS au cas où celui-ci ne respecterait pas non plus à court terme les circulaires du ministre flamand des Affaires intérieures Marino Keulen.

Source textuelle: http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?LG=1&PageID=227&ArticleID=49266, 12 juillet 2005

 
Vous êtes ici: Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL BELGIQUE - Nouvelles tensions communautaires à Fouron