Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL FRANCE - Une plainte contre le drapeau dinardais

FRANCE - Une plainte contre le drapeau dinardais

Le patron d'un journal gratuit a déposé une plainte à l'encontre du maire de Dinard, lundi. Il l'accuse "d'outrage au drapeau national". L'emblème de la ville flotte au-dessus du drapeau tricolore. Il est aussi deux fois plus gros.

Patrick Desjardins, le patron d'Émeraude journal, a déposé une plainte qui a dérouté les gendarmes de Pleurtuit, lundi. Il a constaté un fait qui l'a révolté pendant le Jumping international, ce week-end. En prenant des photos sur le site équestre du Val Porée, il a découvert que le drapeau de la ville de Dinard flottait bien au-dessus des trois couleurs nationales et de toutes les autres représentations des différents pays invités. L'ampleur de la pièce de tissu a aussi heurté sa fibre patriotique : "Elle est deux fois plus grosse que celle des autres drapeaux internationaux."

Pendant la manifestation équestre, Patrick Desjardins a interrogé les organisateurs. Il voulait savoir à qui revenait cette entorse au protocole. Il semble qu'on l'ait dirigé vers le maire, Marius Mallet. C'est donc aussi contre lui qu'il a dirigé sa plainte.

Ce drapeau dinardais a déjà créé des remous, il y a huit ans, lorsque l'ours noir sur fond jaune, tournant le dos à des rayures blanches et bleues, est sorti de l'imagination du maire. À l'époque, Marie-Paule Chevalier, présidente de l'association des Amis de Dinard et actuelle conseillère de l'opposition, avait considéré l'abandon de l'écusson aux hermines sur fond rouge et vert comme un outrage aux anciens Dinardais : "Cette invention n'avait même pas fait l'objet d'une délibération au conseil."

Reste à savoir si le parquet de Saint-Malo va poursuivre cet "outrage au drapeau national". S'agit-il d'un délit ou d'une simple contravention ? Le procureur peut aussi décider de classer sans suite, au vu du contentieux juridique qui traîne entre le maire de Dinard, que nous n'avons pu joindre hier, et Patrick Desjardins. Le plaignant se défend d'un quelconque intérêt personnel : " Si je gagne, je verserai les dommages et intérêts aux anciens combattants."

Christelle GUIBERT.

Source photographique et textuelle: Saint-Malo.maville.com, 9 août 2005

 
Vous êtes ici: Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL FRANCE - Une plainte contre le drapeau dinardais