Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL CANADA - Le Québec a su mieux préserver son drapeau

CANADA - Le Québec a su mieux préserver son drapeau

Le Québec, lui, a-t-il su mieux préserver son premier drapeau, celui du 21 janvier 1948?

"Oui, il est dans la salle du Conseil, à l'Assemblée nationale, aux côtés du drapeau de Champlain et d'autres drapeaux historiques", répond Jeanine Lahaye, agente d'information au ministère de la Justice. "Le premier drapeau n'a pas été perdu, mais il a beaucoup changé au fil des ans. Pendant longtemps, le bleu de notre drapeau était beaucoup trop pâle", explique Claude Paulette, grand expert au Québec de l'histoire du fleurdelysé. "Le drapeau d'aujourd'hui, avec son bleu plus métallique, ressemble de plus en plus au drapeau de Champlain." En 1908, un curé du village de Saint-Jude, près de Saint-Hyacinthe, avait hissé sur son presbytère un drapeau inspiré de la bannière de Carillon, qui a été retrouvée en 1848."Le curé Elphège Filiatrault avait pris un drapeau d'un bleu pâle, avec des fleurs de lys penchées vers le centre du drapeau ", note M. Paulette. En 1948, à l'adoption du drapeau officiel, les fleurs de lys ont été redressées, mais le drapeau était toujours bleu pâle et blanc.

Si l'on voit encore beaucoup de drapeaux d'un bleu pâle, ce n'est pas faute d'efforts de la part du gouvernement du Québec. Ce dernier, en 2004, a établi des normes très serrées de confection du pavillon québécois. Techniquement, le bleu du drapeau doit être exactement le " Pantone 293 ", et pas un autre.

Comment se fait-il que tant de drapeaux bleu pâle soient toujours si répandus? La chose s'explique par le fait que beaucoup de nos drapeaux sont confectionnés sur d'autres continents, où, semble-t-il, la norme du " Pantone 293 " ne s'est pas rendue...

Source textuelle: http://www.cyberpresse.ca, 20 février 2006
Source photographique: Courrier Frontenac, 7 janvier 2005

 
Vous êtes ici: Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL CANADA - Le Québec a su mieux préserver son drapeau