Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL LUXEMBOURG - Vers un nouveau drapeau national ?

LUXEMBOURG - Vers un nouveau drapeau national ?

Le député luxembourgeois Michel Wolter, chef de la fraction parlementaire du CSV, souhaiterait qu'à l'avenir le drapeau national grand-ducal soit remplacé par le pavillon de la batellerie luxembourgeoise. Le drapeau formé de trois bandes rouge-blanche-bleue deviendrait un drapeau à dix bandes blanches et bleues chargées d'un lion rouge. Une proposition de loi sera déposée par Michel Wolter devant la Chambre des députés. Le drapeau national avait été adopté officiellement en 1972, même si ce dernier était en usage de longue date. Parallèlement un pavillon armorié aux armes de l'État avait été choisi comme pavillon de la batellerie luxembourgeoise afin de mieux distinguer les embarcations du Luxembourg naviguant sur la Moselle. En 1993, une norme fut instituée dans la définition des couleurs pour mieux différencier le drapeau luxembourgeois du drapeau néerlandais, identique à la teinte de bleu près. Le bleu clair du Luxembourg est dorénavant précisé légalement grâce à la teinte Pantone 299C.

Le député chrétien-social Michel Wolter pense que la tricolore luxembourgeoise a des inconvénients : en dépit de la fixation d'une norme pour la couleur bleue afin de distinguer le drapeau de celui des Pays-Bas, la différence n'est pas suffisante. C'est pourquoi le drapeau rouge-blanc-bleu devrait être remplacé par le drapeau au lion rouge. Le "Roude Léiw" a une origine remontant au 13ème et ne sert actuellement au niveau national que de pavillon de la batellerie et de l'aviation. Michel Wolter a pu constater que, lors d'évènements sportifs en particulier, les citoyens luxembourgeois utilisaient volontiers le Roude Léiw plutôt que leur drapeau national. Depuis longtemps, le député songeait à rendre effectif le changement de drapeau national.

"J'ai discuté de cette question avec environ 300 personnes ces dernières semaines", explique Michel Wolter à la presse."Plus de 80% considéraient que le Roude Léiw était plus approprié que l'actuel drapeau national, la Tricolore". Le député est conscient que cette question n'est pas le problème majeur des Luxembourgeois, d'un autre côté il n'annonce pas de date pour la mettre à l'ordre du jour. En aucun cas, cette initiative n'a à voir avec la récente coupe du monde de football. "Je n'y avais même pas pensé. Absolument pas", déclare Wolter. Sa propre fraction parlementaire lui a donné le feu vert pour sa proposition de loi. Le député n'en a cependant pas encore parlé avec les autres partis de la maison du Marché-aux-Herbes. Le gouvernement n'était pas non plus informé de cette initiative.

Le chef de la fraction parlementaire du CSV veut maintenant déposer une proposition de loi à la Chambre, afin de modifier la loi du 23 juin 1972 sur les symboles nationaux. Dans le cas où ses collègues ne souhaiteraient pas ce changement de drapeau, Michel Wolter souligne qu'il n'y fera pas objection. "Cela ne m'empêchera pas de vivre" indique t'il.

Source textuelle: Laurent Zeimet, "Neue Fahne für das Großherzogtum?", Luxemburger Wort, 5 octobre 2006
Source iconographique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Civil_Ensign_of_Luxembourg.svg

 
Vous êtes ici: Accueil Ressources LE PETIT JOURNAL LUXEMBOURG - Vers un nouveau drapeau national ?