Emblèmes de France

Annonce

Accueil Somme Armoiries de la Somme

Armoiries de la Somme

Email Imprimer PDF

Les armoiries de la Somme se blasonnent : écartelé, au premier et au quatrième, d'azur à trois fleurs de lys d'or ; au deuxième et au troisième, d'argent à trois lionceaux de gueules ; à la fasce ondée d'argent brochant sur le tout.

Les supports sont, à dextre un cygne sauvage et à senestre un flamant rose, reposant sur des attributs de l'agriculture et de l'industrie (épis de blé, betterave et roue crantée) et tenant conjointement dans leur becs un listel d'or chargé du nom "SOMME" en lettres majuscules de sable. Le tout repose sous un manteau de sinople diapré d'or timbré d'une couronne murale d'argent maçonnée de sable aux arcs en branches de chêne feuillées et fruitées d'or.

Ces armoiries sont celles de l'ancienne province de Picardie (basées sur celles de l'ancien nation universitaire picarde) avec une fasce ondée représentant la rivière Somme. Les couleurs bleu, blanc et rouge sont également celles de l'emblème national. Les supports rappellent les oiseaux sauvages et migrateurs de la vallée et des marais. Le manteau diapré d'or évoque les beaux velours de laine tissés et teints à Amiens depuis le XVIIème siècle.

Les armoiries ont été adoptées officiellement en 1972.

La devise du département est : Libertas omnium in uno commune (La liberté de tous dans un seul bien commun). Elle rappelle l'importance et l'ancienneté du mouvement communal dans la région.

Bibliographie: Estienne, Jean; Louis, Mireille, Armorial de la Somme, Conseil général de la Somme (publié sous les auspices du), Abbeville, 1972
Source iconographique : http://ma-genealogie.over-blog.com/article-blason-de-la-somme-1-46895930.html

Les armoiries de la Somme proposées en 1950 par l'héraldiste Robert Louis se blasonnaient : d'or à trois bandes d'azur.

Source: http://www.briantimms.net/chf/03picardie.htm
Redessiné par : Pascal Vagnat

Mis à jour ( Lundi, 25 Juillet 2011 23:59 )  
Vous êtes ici: Accueil Somme Armoiries de la Somme