Emblèmes de France

Annonce

Accueil Pyrénées-orientales Logos du Conseil général des Pyrénées-orientales

Logos du Conseil général des Pyrénées-orientales

Email Imprimer PDF

Le logo actuel du Conseil général, adopté en 1999, reprend la légende de Charles le Chauve qui attribua à son vassal, Guiffré el Pilos [Wilfried le poilu], agonisant, des armoiries, le récompensant pour sa bravoure. Il aurait trempé ses doigts dans la blessure du mourant et traçé quatre barres de sang sur l’écu d’or totalement vierge de ce dernier. Ces couleurs rouge et or sont, dès lors, restées communes à l’ensemble des Pays Catalans depuis 10 siècles.

Le jaune et le rouge du logo lui apportent équilibre et dynamisme, le carré, figure géométrique la plus universellement employée, représente la stabilité et la perfection. Les quatre accents en progression ascendante rappellent la création de l ’État catalan au IXème siècle.

Source iconographique et textuelle : Conseil général des Pyrénées-orientales

Ancien logo du Conseil général (1998). Il représente la silhouette du département dans les couleurs catalanes avec une bordure bleue à l'est, symbolisant la Méditerranée. Le numéro du département et sa dénomination complètent l'ensemble en lettres bleues marines.

Source iconographique : Conseil général des Pyrénées-orientales

Ancien logo du Conseil général (1997). Ici ne figurent que trois griffes rouges.

Source iconographique : Conseil général des Pyrénées-orientales

 

Ancien logo du Conseil général (1986). Il représente de manière très stylisée la silhouette du département en hachures aux couleurs catalanes avec une bordure bleue à l'est symbolisant la Méditerranée, le tout surchargé du numéro du département en noir.

Source iconographique : Conseil général des Pyrénées-orientales

 
Vous êtes ici: Accueil Pyrénées-orientales Logos du Conseil général des Pyrénées-orientales