Emblèmes de France

Annonce

Accueil Sarthe Armoiries de la Sarthe

Armoiries de la Sarthe

Email Imprimer PDF

Les armoiries de la Sarthe se blasonnent : d'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bordure de gueules chargée au canton dextre d'un lion d'argent.

Ce sont les armoiries de l'ancienne province du Maine.

L'écu est timbré d'une couronne départementale. Les supports sont deux léopards lionnés d'or. Celui de dextre tient une hampe posée en bande du même, sommée d'une roue de bois de gueules cerclée d'argent et sommée d'un fer de lance de même, celui de senestre tient aussi une hampe d'or en barre à la croix d'or chargée d'une clef de sable cantonnée de quatre chandeliers d'argent, au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis, l'écu bordé aussi d'or; le dit écusson sommé d'un fer de lance d'argent. Le tout posé sur un entablement d'argent chargé de l'indicatif "Sarthe" en lettres onciales de sable est soutenu par une couronne dentée intérieurement de sable, s'engrenant sur un pignon de même.

Le dit entablement retient un collier de cinq écussons soutenus à dextre par un rameau de pin au naturel et à senestre par un rameau de pommier du même. Issant de l'entablement, s'enroulant autour de la hampe tenue par chaque léopard lionné, deux listels d'argent au retroussis d'azur chargé l'un du millésime « 1873 » et l'autre de l'expression "24 h" chacun de sable.

Les deux léopards proviennent des armes des Plantagenet, comtes du Maine. Les panonceaux rappellent l'un, l'origine de l'automobile (roue de bois), la date "1873" sur le listel évoquant la première voiture à vapeur construite par Amédée Bollée dans ses ateliers du Mans. L'autre panonceau symbolise l'évolution de cette industrie régionale, par la traditionnelle course annuelle d'épreuves des 24 heures du Mans, rappelée par la mention "24 h" sur le listel, la bordure des armes du Mans étant également l'évocation d'un pneu. La couronne dentée et son pignon rappellent l'industrie mécanique du département. Le rameau de pin symbolise les forêts et le rameau de pommier la reinette du Mans.

Les cinq écussons évoquent des activités régionales anciennes ou actuelles:

- un solange chargé d'un vase à anses (poteries).
- une tête et col de coq contourné mouvant de la pointe (chapon du Mans).
- trois bougies allumées posées en pal, celle du centre plus haute (industrie de la bougie). L'écusson est sommé de la couronne dentée.
- une tête et col de cheval mouvant de la pointe senestre (élevage)
- un pairle formé par les fils d'un tissu de toile sur lequel broche un rot mouvant des flancs, soutenu d'une navette brochant sur le tissu (tissage d'étamine de laine).

Les armoiries ont été adoptées par délibération du Conseil général le 22 avril 1961.

Source iconographique et textuelle: Conseil général de la Sarthe

 
Vous êtes ici: Accueil Sarthe Armoiries de la Sarthe