Emblèmes de France

Annonce

Accueil Vaucluse Armoiries de Vaucluse

Armoiries de Vaucluse

Email Imprimer PDF

Les armoiries de Vaucluse se blasonnent : écartelé, au premier de gueules à deux clefs posées en sautoir, celle de dextre d'argent et celle de senestre d'or; au deuxième d'azur à une fleur de lys d'or surmontée d'un lambel de gueules; au troisième coupé en I: d'or à un cor d'azur lacé de gueules et en II: d'azur à une branche d'oranger de sinople fruité de trois pièces d'or; au quatrième de gueules à trois clefs d'or rangées en fasces.

Elles combinent les armoiries du Comtat Venaissin (1), avec celles de la Provence (2), de la Principauté d'Orange (3) et de la ville d'Avignon (4). L'ensemble de ces anciens territoires forme aujourd'hui le département de Vaucluse.

Les armoiries ont été adoptées le 4 juin 1971 par le conseil général. Les grandes armoiries départementales sont timbrées du Mont Ventoux et ont comme tenants, à dextre, un homme symbolisant le Rhône, et à senestre, la Sorgue sous l'aspect d'une femme, l'un et l'autre versant de l'eau pour former à la pointe des armoiries l'initiale du nom du département, Vaucluse.

Source iconographique et textuelle : Archives départementales de Vaucluse

Les armoiries proposées en 1950 par l'héraldiste Robert Louis se blasonnaient : de gueules à deux clés posées en sautoir, les anneaux liés par un cordon d'azur.

Ce sont les armoiries du Comtat venaissin.

Source iconographique : http://www.briantimms.net/chf/22provencealpescotedazur.htm

Mis à jour ( Samedi, 23 Juillet 2011 14:29 )  
Vous êtes ici: Accueil Vaucluse Armoiries de Vaucluse