Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ain Armoiries de l'Ain

Armoiries de l'Ain

Email Imprimer PDF
Index de l'article
Armoiries de l'Ain
Armoiries 2/3
Armoiries 3/3
Toutes les pages

Les armoiries de l'Ain se blasonnent : écartelé, au premier: d'azur au lion contourné d'hermine; au second: d'azur aux trois morailles d'or rangées en pal et au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules; au troisième: d'azur aux trois fleurs de lys d'or et au bâton péri en bande de gueules; au quatrième: de gueules au lion d'hermine; sur l'écartelé une croix tréflée d'argent.

Les différents quartiers représentent:
1. les seigneurs de Bâgé (Bresse);
2. le pays de Gex et la famille champenoise de Joinville;
3. la Dombes. Les armoiries sont une brisure des armes de France, la Dombes ayant été une seigneurie des Bourbon depuis 1400;
4. les seigneurs du Bugey.

La croix tréflée est celle de l'ordre de Saint Maurice et se retrouve dans les armoiries de Bourg-en-Bresse, le chef-lieu du département.

Bibliographie : Chaix, Paul Henri, "Armorial des communes et collectivités des pays de l'Ain", Éditions A. Bonavitacola, Bourg-en-Bresse, 1995, p.23
Redessiné par: Pascal Vagnat


Les armoiries proposées en 1952 par l'héraldiste Robert Louis se blasonnaient : écartelé au premier d'argent à la bande d'azur accostée de deux lionceaux de sable; au deuxième d'azur à deux broyes d'or, au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules; au troisième d'azur à trois fleurs de lys d'or au bâton de gueules brochant sur le tout; au quatrième de gueules au lion d'hermines.

Elles représentaient:
1. la Bresse;
2. le pays de Gex;
3. la Dombes;
4. le Bugey.

Source : Chaix, Paul Henri, "Armorial des communes et collectivités des pays de l'Ain", Éditions A. Bonavitacola, Bourg-en-Bresse, 1995, p. 12


Les armoiries proposées en 1950 par l'héraldiste Robert Louis se blasonnaient : d'argent à la bande d'azur accostée de deux lionceaux de sable.

Il s'agit des armoiries attribuées à la province de la Bresse depuis le XVIIème siècle. L'armorial de Segoing paru en 1657 les blasonne : d'argent à une bande d'azur accostées de deux lionceaux du même. D'Hozier les blasonne en 1696 : d'argent à la bande d'azur accostée de deux lionceaux de sable. Toutefois, outre le fait que le département de l'Ain ne correspond pas au territoire de la Bresse, ces armoiries ne représentent pas la Bresse mais les anciens comtes du Genevois qui ont utilisé par alliance les armoiries des Kybourg et des Zaehringen. Ces armoiries figurant sur un vitrail de l'église de Brou et devenues énigmatiques, ont été mal interprétées au XVIIème siècle, et attribuées par défaut à la Bresse. Elles n'ont jamais été utilisées, notamment sur un monument, bâtiment, papier ou sceau.

Source : Paris-Match, spécial salon de l'auto, 1952; Chaix, Paul Henri, "Armorial des communes et collectivités des pays de l'Ain", Éditions A. Bonavitacola, Bourg-en-Bresse, 1995, pp. 17-22 (ill.)

Mis à jour ( Dimanche, 28 Octobre 2012 20:05 )  
Vous êtes ici: Accueil Ain Armoiries de l'Ain