Emblèmes de France

Annonce

Accueil Loiret Armoiries du Loiret

Armoiries du Loiret

Email Imprimer PDF

Les grandes armoiries du département se blasonnent : d'azur à la fasce ondée d'argent accompagnée de trois fleurs de lys d'or (2 et 1) et d'un lambel d'argent en chef.

L'écu est sommé d'un chapel de roses tigées et feuillées d'argent (roseraies du Val de Loire). Elles enferment et sont sommées des armes accordées le 10 décembre 1429 par Charles VII à Jeanne d'Arc qui sont "d'azur à l'épée haute d'argent croisée et pommetée d'or férue en une couronne royale ouverte d'or et accostée de deux fleurs de lys du même". Le dit chapel est accosté de deux pampres d'or fruités chacun de trois pièces de gueules mouvant des flancs du chef de l'écu et ployées vers le chapel (vins de Loire).

L'écu est soutenu par deux gerbes de blé d'or ployées et liées d'argent aux flancs de la pointe de l'écu (agriculture) et posées sur un entablement du même, sur lequel sont aussi posés sous les gerbes, deux faisans adossés d'or, leurs queues croisées en sautoir sous l'écu (chasse).

L'entablement chargé de l'indicatif "Loiret" en lettres onciales de sable broche sur la partie supérieure d'une roue dentée de gueules (industries),qui broche elle même sur une fasce ondée d'azur chargée de deux burelles ondées d'argent (Loire et affluents, pêche) posée sur la stangue d'une ancre d'or en pal (batellerie et canal de Briare).

Ce sont les armoiries de l'ancienne province de l'Orléanais avec une fasce ondée symbolisant la rivière Loiret. Elles ont été adoptées le 10 octobre 1964 par la Commission d'héraldique urbaine du Loiret.

Redessiné par: Pascal Vagnat

Mis à jour ( Samedi, 23 Juillet 2011 14:33 )  
Vous êtes ici: Accueil Loiret Armoiries du Loiret