Emblèmes de France

Annonce

Accueil Outre-mer T.A.A.F. Armoiries des Terres australes et antarctiques françaises

Armoiries des Terres australes et antarctiques françaises

Email Imprimer PDF

Les armoiries des Terres Australes et Antarctiques Françaises se blasonnent : écartelé, au premier d'azur au chou de Kerguelen d'argent; au deuxième d'or à la langouste de sable posée en pal; au troisième d'or à la tête et au col de manchot royal de sable et d'argent; au quatrième d'azur à l'iceberg d'argent.

L'écu est timbré d'un arc-en-ciel d'or chargé à la partie supérieure de trois étoiles du même et portant les mots de sable "TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES", le tout brochant sur deux ancres d'argent, placées l'une en bande et l'autre en barre.

Les supports sont deux éléphants de mer d'argent. Le premier quartier représente les îles Kerguelen, le deuxième, l'île de Saint-Paul, le troisième, la Terre Adélie, le quatrième, l'ensemble du territoire. Les arcs-en-ciel sont fréquents dans cette partie de l'hémisphère. Les trois étoiles représentent les trois parties du territoire. Les éléphants de mer sont des éléments de la faune des T.A.A.F. Ces armoiries officielles ont été créées dans les années 1950 par l'héraldiste Suzanne Gauthier, sur les indications de l'ancien administrateur du territoire, M.Richert.

Source iconographique et textuelle: "Armoiries des Terres Australes et Antarctiques Françaises", in: Archivum Heraldicum, Bulletin n°2-3, 1956.

 
Vous êtes ici: Accueil Outre-mer T.A.A.F. Armoiries des Terres australes et antarctiques françaises