Emblèmes de France

Annonce

Accueil Outre-mer MAYOTTE Armoiries de Mayotte

Armoiries de Mayotte

Email Imprimer PDF

Les armoiries de Mayotte se blasonnent : coupé d'azur au croissant d'argent et de gueules à deux fleurs d'Ylang-Ylang d'or; à la bordure engrelée d'argent. L'écu de style XIXème français est supporté par deux hippocampes affrontés d'argent. Sous l'écu figure un listel d'argent avec la devise "RA HACHIRI" en lettres de sable.

Les couleurs des armoiries sont celles du drapeau national français. Le croissant évoque la religion musulmane et les rais d'escarboucle les fleurs d'ylang, richesse agricole de l'île. La bordure engrelée symbolise la barrière de corail et le plus grand lagon fermé du monde. La silhouette de l'île est rappelée par les deux hippocampes. "RA HACHIRI" signifie "Nous sommes vigilants" en swahili local.

Les armoiries ont été créées par Michel Chabin, ancien directeur des Archives de la Réunion et dessinées par une artiste locale, Pascale Santerre. Les armoiries de la collectivité départementale (depuis 2000) ont été adoptées par délibération du conseil général le 23 juillet 1982.

Mayotte deviendra en 2011 un département d'outre-mer.

Source iconographique: Timbre postal de Mayotte
Source textuelle: J.-F.H., "L'île hippocampe", in: Le monde des philatélistes, n°513, décembre 1996

 
Vous êtes ici: Accueil Outre-mer MAYOTTE Armoiries de Mayotte