Emblèmes de France

Annonce

Accueil Communes de la Nièvre Armoiries de Fourchambault

Armoiries de Fourchambault

Les armoiries de Fourchambault se blasonnent: d'azur au marteau-pilon d'argent posé sur une terrasse de gueules, l'enclume sommée d'un lingot du même. Le marteau-pilon accosté de deux lions affrontés d'or tenant chacun un flambeau du même allumé de gueules. La terrasse chargée d'une burelle ondée d'argent accompagnée en pointe d'une abeille volante d'or. L'écu est posé sur un haut-fourneau d'or allumé de gueules et soutenu d'une roue dentée d'argent, la partie supérieure passée sous l'écu, et par deux marteaux du même emmanchés d'or, posés en bande et en barre, issant en chef des flancs de l'écu. La croix de guerre 1939-45 appendue en pointe de l'écu brochant sur la roue dentée.

Les armoiries ont été adoptées par délibération du Conseil municipal du 20 avril 1956. Elles témoignent de l'activité industrielle de la ville. Le marteau-pilon est l'outil indispensable des forges. Les lions sont les gardiens des forges et le symbole de la force. La burelle ondée évoque la Loire, la ville de Fourchambault étant située sur la rive droite du fleuve. L'abeille symbolise le travail. Le timbre représente le four des forges avec les flammes des cheminées. Les deux marteaux sont les outils du forgeron. La roue dentée est le symbole de la production des usines, des forges. La Croix de guerre a été remise à la ville par M. François Mitterrand, ministre des anciens combattants, après la Seconde guerre mondiale.

Source iconographique et textuelle: mairie de Fourchambault, lundi 30 juillet 2001; http://www.ville-fourchambault.fr/Media/Images/blason-de-fourchambault-avec-ca-legende.jpeg

Mis à jour ( Samedi, 12 Novembre 2011 12:06 )  
Vous êtes ici: Accueil Communes de la Nièvre Armoiries de Fourchambault