Emblèmes de France

Annonce

Accueil

Drapeau de la Guyane

Email Imprimer PDF

Le drapeau de la Guyane est tranché jaune et vert avec une étoile rouge à cinq branches au centre. Il a été adopté par le conseil général de la Guyane, à l'unanimité de ses membres présents, le vendredi 22 janvier 2010 suite à une revendication de longue date.

Le drapeau serait apparu en septembre 1967 lors du rassemblement de l'Union des Travailleurs Guyanais (UGT) sous l’égide de Turenne Radamonthe, figure emblématique du pays et Secrétaire Général du premier syndicat local.

La question du drapeau guyanais s’est imposée dans les débats du Forum Social Guyanais qui s'est déroulé à Awala-Yalimapo en décembre 2005, question reprise en juin 2007, par les membres du comité lors du 40ème anniversaire du drapeau.

Le vert représente la forêt guyanaise, le jaune l’or et les nombreuses richesses du sous-sol guyanais. L'étoile symbolise l’orientation socialiste du pays. Selon le comité de réflexion, la symbolique de l’étoile à cinq branches rouge signifierait le "sang en son centre".

Le drapeau flottera aux côtés des drapeaux national et européen. Il est présent de longue date dans les véhicules ou les maisons en Guyane.

Source: Ivan Sache
Source textuelle : http://www.cg973.fr/Le-Conseil-general-adopte-le (31 janvier 2010)

Mis à jour ( Dimanche, 25 Avril 2010 20:20 )  
Vous êtes ici: Accueil