Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ressources DERNIÈRES MODIFICATIONS

Armoiries de Saint-Rémy

Email Imprimer PDF

Les armoiries de Saint-Rémy se blasonnent : parti d'azur et de gueules au frêne d'or à deux branches brochant sur la partition, accosté à dextre d'un heaume d'argent et d'or, et à senestre d'une rose d'argent boutonnée et pointée d'or, surmonté et brochant sur la partition d'un cœur d'argent à la fasce d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or. L'écu est timbré d'une couronne à deux tours d'or, aux pierres d'azur, chacune des tours chargée d'une croix de Saint-André de gueules, entourée d'un rang de perles d'argent.

La devise est "Avec force, avec cœur, avec grâce".

Elles ont été créées par Nicolas Vernot. Le cœur armorié surmonté d’une couronne royale rappelle qu'en 1552 Nicole de Savigny, épouse du baron de Saint-Rémy, Jean de Ville, devient veuve alors qu’elle n’a que dix-sept ans. En s'installant à la Cour du Roi de France Henri II (1547-1559), elle devient la maîtresse du roi durant une année. De cette relation est né en 1557 un fils, Henri, à l’origine de la branche bâtarde des Valois-Saint-Rémy, éteinte au XXe siècle. Les armoiries de cette lignée possèdent trois fleurs de lys sur une fasce d'azur. Ici, les fleurs de lys elles prennent place sur un cœur couronné pour illustrer l’amour du roi pour Nicole de Savigny, en écho avec la partie centrale de la devise.

Le heaume symbolise la force et évoque les chevaliers de Saint-Rémy, dont la bravoure était connue bien au-delà des frontières comtoises. La rose est le symbole de la grâce en héraldique et fait aussi référence aux armoiries parlantes de la famille de Rosen, propriétaires du château de Saint-Rémy de 1731 à 1822.  Le bâton muni de deux feuilles de frêne rappelle la légende des saints martyrs Berthaire et Athalin. Attaqués dans la forêt, Saint Athalin saisit un bâton pour se défendre. Mais face au refus de Saint Berthaire de combattre leurs agresseurs, il le planta dans le sol et un frêne miraculeux, aux propriétés guérisseuses, se développa à cet emplacement selon le récit hagiographique. Les deux feuilles représentent chacun des religieux. Le bleu et le rouge proviennent de l'emblème national.

Les armoiries sont timbrées d’une couronne avec deux tours, rappelant les libertés communales. Entourée d'un rang de perle, elle évoque également la baronnie de Saint-Rémy (XVIème siècle). Les tours font référence au château. La croix de Saint André rouges était l’emblème des ducs de Bourgogne puis des rois de France, bienfaiteurs de Saint-Rémy avant le rattachement au royaume de France en 1678.

L'étoile est un symbole céleste et souligne aussi que la commune est jumelée avec l’étoile Capella.

Source iconographique et textuelle : http://www.saint-remy70.fr/fr/information/34984/un-blason-commune

Les anciennes armoiries de Saint-Rémy se blasonnaient : d'argent à une fasce d'azur accompagnée en chef de trois fleurs de lys d'or

Source: http://www.saonejolie70.kokoom.com/Index.html (obsolète)

Mis à jour ( Vendredi, 18 Mai 2012 15:19 )  
Vous êtes ici: Accueil Ressources DERNIÈRES MODIFICATIONS