Emblèmes de France

Annonce

Accueil Ressources DERNIÈRES MODIFICATIONS

Armoiries d'Aubigny-sur-Nère

Email Imprimer PDF

Les armoiries d'Aubigny-sur-Nère se blasonnent : de gueules à trois fermaux d'or. La devise est : "Urbis stemmata albinia censis".

Elles apparaissent dans un manuscrit du XVème siècle ainsi que chez Thaumas de la Thaumassière (Histoire du Berry, 1689). Le fermaillet évoque les boucles-fermoirs des plaids des Écossais et est un meuble que l'on retrouve dans les armoiries des  branches cadettes des Stuarts issues de  John Stuart de Bonkyl, mort le 22 juillet 1298 à la bataille de Falkirk et qui fut le premier à en porter dans ses armoiries..

Les armoiries d'Aubigny sont un dérivé des armoiries de Jean Stuart de Darnley (John Stewart of Darnley), premier seigneur d'Aubigny qui se blasonnaient : écartelé, aux 1 et 4 de France à la bordure de gueules chargée de huit fermaillets d'or, aux 2 et 3 d'or à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, au bâton de gueules brochant. Cimier : une tête de poulain au naturel se prolongeant en lambrequins doublés d'azur.

On trouve aussi chez Félix Pallet ("Nouvelle histoire du Berry", 1785, p.309), les armoiries suivantes :  de gueules au fermaillet d'or.

Redessiné par : Jean-Paul Fernon
Source iconographique: brochure touristique
Source textuelle : http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/ecossais.htm (avec dessin des armoiries de John Stewart of Darnley) ; http://sauldreetsologne.hautetfort.com/files/Blason_d_Aubigny_et_question_des_fermaillets.pdf

Armoiries d'Aubigny-sur-Nère
Armoiries d'Aubigny-sur-Nère

Les armoiries d'Aubigny-sur-Nère présentes dans l'Armorial de la généralité de Bourges se blasonnaient : de gueules à la tour maçonnée d'or, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

Visualisez la page de l'Armorial concerné en cliquant ici

Mis à jour ( Mardi, 15 Janvier 2013 21:23 )  
Vous êtes ici: Accueil Ressources DERNIÈRES MODIFICATIONS