Emblèmes de France

Annonce

Accueil Régions N - P - R RÉUNION Armoiries de la Réunion

Armoiries de la Réunion

Les armoiries de l'île se blasonnent : écartelé, au premier de sinople à deux volcans d'argent, celui de dextre en éruption, celui de senestre surmonté de trois lettres "M" le tout sur une mer du même; au deuxième parti d'azur et de gueules à la nef d'argent voguant sur une mer du même brochant sur le tout; au troisième, d'azur à trois fleurs de lys d'or; au quatrième, de gueules semé d'abeilles d'or; à l'écusson tiercé en pal d'azur, d'argent chargé des lettres entrelacées R et F d'or et de gueules, en abîme. L'écu est surmonté d'un listel d'or chargé des mots de sable "FLOREBO QUOCUMQUE FERAR" d'où pendent des branches de vanille de sinople.

Le premier quartier représente le Piton de la Fournaise; le deuxième reprend les couleurs et la nef des armoiries de Paris qui a le même saint patron que le chef-lieu du département, saint-Denis; le troisième reprend les anciennes armoiries du roi de France, rappelant que l'île s'appelait jusqu'en 1848 "île Bourbon"; le quatrième, rappelant que de 1809 à 1814, l'île s'appelait "ïle Bonaparte". L'écusson central reprend les couleurs du drapeau national avec les initiales R.F. pour "République Française". L'île est l'un des producteur principal de vanille. Les armoiries ont été conçues par l'ancien gouverneur de l'île, M. Merwart et dessinées par Laure Ferrando.

Source: Conseil général de la Réunion; Neubecker, Ottfried, "Réunion. Das Wappen der Insel Réunion", in: Der Herold. Vierteljahrschrift für Heraldik, Genealogie und verwandte Wissenschaften, Band 2, 1941, p.A.27.

Les armoiries de la légion départementale de gendarmerie sont identique à celles de l'île sans l'écusson central.

Mis à jour ( Vendredi, 23 Octobre 2009 17:25 )  
Vous êtes ici: Accueil Régions N - P - R RÉUNION Armoiries de la Réunion